Qu’est-ce que l’hypnose ?

Nous vivions plusieurs fois par jour un état d’hypnose sans le savoir, en général 5 à 7 fois par jour.


Il s’agit d’un état d’attention particulière comme par exemple lorsque vous êtes complètement absorbés par un livre, un film : vous êtes comme transportés, votre attention est totalement focalisée et vous vivez les émotions et sensations des acteurs.


Cela se produit aussi parfois en voiture quand vous vous dites « Ah, je suis déjà arrivé » alors que vous rouliez en pensant totalement à autre chose !

ou tout simplement lorsque vous marchez et ne vous posez pourtant pas la question de savoir quel pied vous mettez devant l’autre pour avancer !
 

shutterstock_37618813-1024x683.jpg

En effet, contrairement aux idées parfois reçues, un état d’hypnose, bien loin d’un état de sommeil, est un état d’hyper conscience et d’hyper focalisation à soi. Vous restez ainsi conscient, vous entendez ma voix et vous pouvez même parler durant toute la séance d’hypnose. Et en même temps vous êtes focalisé sur une image, une sensation particulière, une pensée …qui va permettre à votre inconscient de fonctionner différemment et d’agir là où la volonté ne suffit plus pour dépasser une problématique, un blocage…Cet état favorise l’introspection, les apprentissages et les changements.


L’inconscient est votre meilleur allié !

L’hypnose est un état d’hyper focalisation
neurosciences.png
Hypnose et neurosciences

Les découvertes récentes en neurosciences ont démontré la grande plasticité de notre cerveau, accrue encore plus par un état modifié de conscience.
 

  • Dans cet état modifié, notre activité cérébrale se ralentit au niveau du néocortex :  Ce « petit vélo » qui mouline en permanence dans notre tête et ressasse souvent les mêmes choses va se ralentir et prendre du recul.
     

  • Plus de place va être laissée à d’autres parts de nous, plus inconscientes grâce à une meilleure flexibilité cérébrale : une part plus créative, une part gardienne de nos expériences passées et de notre mémoire, une autre gardienne de nos ressources et apprentissages, une autre encore plus émotionnelle…

Cela va vous permettre de créer de nouveaux apprentissages ( créer, moduler, réorganiser vos sensations, vos pensées, vos points de vue, vos croyances, vos blocages…) 

Et  ensuite de transformer ces apprentissages en automatismes, de la même manière que vous avez appris à marcher et aujourd’hui vous savez en principe marcher, pas besoin d’y réfléchir !!